de la société finlandoise

Apprendre à reconnaître un Finlandais

Comme nous l'avons pu découvrir dans le chapitre consacré à l'histoire du pays dont à propos duquel il est question sur ce site, le peuple finlandais n'a pas su empêcher la flétrissure de son patrimoine génétique.
Lorsque l'on parle du peuple finlandais, il faut donc savoir qu'il s'agit d'un véritable creuset dans lequel se mêlent, entre autre, sangs finnois, same, suédois, russe et, dans une moindre mesure, allemand.

La population de langue finnoise, est largement majoritaire (environ 95 p. 100), viennent ensuite les suédophones (ou suécophones), suivis du groupe same.

Malgré cette diversité, il existe ce que nous pourrions appeler des particularités physiques finnoises :

— la femme a le pot d'échappement au ras du gazon, les yeux verts, le poil terne dans les châtains-gris, la poitrine défaillante et une intonation agressive, quasi masculine, dans la voix. Bref, la finesse n'est pas son fort.
Vous rencontrerez bien entendu de bien belles filles à Helsinki mais il s'agira sans doute de l'arrière-quelque-chose-petite-fille d'un Russe, d'un Estonien, d'un Suédois, d'un Allemand, d'un Polonais, d'un Français... (qui l'ignorera elle-même !).
Hormis le samedi soir en boîte (et encore...), vous verrez rarement une Finlandaise sensuelle. Il s'agit d'un trait culturel fort qui montre le degré élevé d'indépendance de la femme dans ce pays.
Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, la femme a toujours occupé une place de poids dans la société finlandaise.
Il existe bien quelques inégalités de salaire mais l'impression générale est que le pays reste dirigé par les femmes.

—  Les hommes sont plutôt grands, la voix grave, de petits yeux enfoncés. Aimer parler sans avoir bu cinq ou six pintes auparavant, se parfumer et aimer lire autre chose que le journal local ou la gazette des sports est très suspect lorsqu'on est un homme en Finlande.
La pratique du hockey n'est pas une option.
L'homme finlandais pense que son pays n'est pas si petit que ça et qu'il s'en sortira toujours.
L'absence d'objet désirable sur le territoire national fait que le Finlandais n'est pas très porté sur les choses du sexe. La femme reste pour lui un mystère aussi impénétrable que la rhétorique et, pour cette raison, il est particulièrement macho.
Il s'agit d'un dominé qui se pense maître, d'un homme de la forêt qui se rêve homme-technologique.

À propos des suédophones (ou suécophones)

Environ 5 p. 100 des Finlandais utilisent le suédois au quotidien.
La grande majorité vit à Helsinki, dans l'archipel d'Åland (Ahvenanmaa en finnois) ou encore dans une « enclave linguistique » qui se trouve quelque part à l'ouest.

La visite de Helsinki ne laisse aucun doute quant au bilinguisme de cette dernière. Le nom des rues — qui est affiché dans les deux langues — en est l'exemple le plus visible : Aleksanterinkatu — Alexandersgatan.

Quoique le suédois soit enseigné dès la première année de collège, il reste boudé, voire méprisé, voire haï par de nombreux fennophones.
Si le caractère obligatoire de son enseignement y est, de toute évidence, pour quelque chose, d'autres faits, liés à l'histoire de la communauté suédoise sont également à prendre en considération.
Dans l'imaginaire collectif finlandais, Russes et Suédois sont les envahisseurs (« valtaajat » en finnois).
Les sept siècles d'occupation suédoise restent très présents dans les esprits et sont, en partie, responsables du trait xénophobe particulièrement prégnant dans la société finlandaise (comprenez « xénophobe » dans son acception original : qui a peur de l'étranger).
D'autre part, quasiment tous les membres de la communauté suédophone appartenaient, jusqu'à récemment, à l'élite qui tenait entre ses mains l'économie, la politique et la culture.
Leur raffinement leur vaut encore aujourd'hui divers quolibets et blagues à propos de certaines pratiques sexuelles que l'on prête habituellement aux Anciens Grecs.

Tout comme le français du Québec, le suédois parlé en Finlande contient de nombreux termes ou idiotismes qualifiés d'archaïques par les locuteurs suédois de Suède. La prononciation l'accent et l'intonation diffèrent également. Les fennophones évitent d'utiliser le suédois lorsqu'ils se rendent à Stockholm avec l'espoir de passer pour autre chose que ce qu'ils sont : des ploucs. En effet, les Suédois ignorent tout du peuple de Finlande mais perçoivent tout de même son caractère fruste.

Bien se comporter en Finlande

Voici quelques règles simples à suivre si votre objectif est de ne pas être rejeté par les Finlandais.

— Lorsque vous ouvrirez une porte, laissez-la se refermer lourdement derrière vous sans vous souciez de la personne qui vous suit, qu'il s'agisse d'un vieillard ou d'une femme enceinte.

— Dans les transports en commun, vous ne vous lèverez pas pour céder votre place à une femme enceinte ou à un vieillard.

— Vous tâcherez d'étouffer votre enthousiasme, ou tout autre émotion un peu trop voyante, entre le dimanche matin à 9 heures et le vendredi soir à 21 heures.

— Si vous êtes ressortissant de certains pays ou continents (voir la liste), vous tâcherez, autant que possible, de dissimuler votre origine. Nous vous recommandons vivement de suivre ce conseil entre le vendredi soir à 21 heures 1 minute et le dimanche matin à 8 heures 59 minutes.

— Ne souriez jamais entre le dimanche matin à 9 heures et le vendredi soir à 21 heures car, à l'instar du babouin, le Finlandais pense que le sourire est un signe d'agression.

— Si vous êtes un homme, vous tenterez de maintenir votre voix dans les basses fréquences, de parler chichement, de sortir le premier du sauna en prétendant que vous ne pouvez pas tenir une seconde de plus ; vous tenterez également de ne pas vous parfumer et de ne pas regarder les femmes (en particulier si vous êtes ressortissant de certains pays ou continents [voir la liste]).

Choses à ne surtout pas dire

« J'apprécie la culture russe et les Russes »
« J'apprécie la culture estonienne et les Estoniens »
« Pourriez-vous me prêter un euro »
« Parlez-vous anglais ? »
« Je vous paie un verre ? »

La langue finnoise

L'origine de la langue finnoise est incertaine.
Elle appartient au groupe des langues finno-ougriennes au même titre que le same (lapon), l'estonien ou le hongrois. Certains linguistes avancent même l'hypothèse d'un lien entre le finnois et le coréen, voire entre le finnois et le basque !

Si ces hypothèses peuvent sembler loufoques à première vue, il suffit de les reconsidérer à la lumière de la parenté, aujourd'hui démontrée, qui existe entre certaines langues asiatiques et les langues amérindiennes.
Le charme de cette langue provient certainement, outre ses sonorités, de l'énigme qu'elle représente et qui ne sera sans doute jamais éclaircie.

En finnois, une lettre correspond à un son et à un seul. La lecture d'un texte ne pose que peu de problèmes après un court temps d'adaptation que l'on doit au caractère agglutinant de l'idiome.
En ce qui concerne la prononciation, deux sons posent quelques soucis à nos systèmes phonatoires francophones : le |r| et le |ä|.
Le premier se roule sur le bout de la langue et le second est un |a| français largement ouvert, presque un |è|.

Où sortir ?

Le week-end

À Helsinki, de nombreux restaurants, cafés, discothèques et karaokés vous divertiront.
À l'instar des scandinaves, les Finlandais aiment à s'enivrer les soirs de week-end, hurler à tue-tête des chansons qui feraient difficilement rougir une bonne sœur, pisser là où ça sentira le plus fort le lendemain matin et enfin vomir en attendant le bus de nuit.
Les restaurants ainsi que les cafés sont chers et le service est de qualité variable.
Les boîtes, bon-marché, sont parfois interdites au moins de 25 ans pour cause de vomis et de bastons. C'est le seul lieu où les Finlandais se laissent aller en public à des démonstrations sentimentales. C'est également l'endroit idéal pour lever une fille bourrée.
Au karaoké — fort apprécié de ce côté de la Baltique —, il est malvenu de s'amuser.
Certains s'entraînent des mois durant avec l'espoir de briller durant les trois minutes que dure Lady in Red (ou Hôtel California : 7 minutes) et c'est pas pour que votre conversation couvre leurs vocalises.

La semaine

Quelques bons films américains sur Nelonen (4e chaîne).